Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours imaginé le PESTEL comme une réunion de 6 savants dans leur domaine, réunis autour d’une table entrain de regarder une mappemonde et discutant du marché d’une entreprise. Et le tout dans le plus grand secret.
Il y a Monsieur Politique qui étant la voix du pouvoir, du gouvernement parle vite et fort des sujets qui relèvent du pouvoir étatique. En fait, il sait que le sujet ici pour l’entreprise est de percevoir en quoi les décisions prises au niveau “politique” d’un Etat, d’une région, d’un département peuvent avoir un impact sur l’entreprise elle-même. Et les sujets sont pléthoriques : la fiscalité, les lois, les mesures sur la concurrence, les budgets … etc.
Il fume le cigare, fait son important car il est le premier sur la liste.
Sa voisine de droite, Madame Economie, d’apparence plus modeste, sait que son pouvoir sur l’entreprise n’a pas moindre. Jugez par vous-même : inflation, monnaie, taux de croissance et tous les éléments financiers qui régissent le marché.
Face à elle, Monsieur Social bombe du torse. Il semble dire : “Eh, je suis là !”. Il faut écouter sa parole qui indique le comportement de la population vis-à-vis du marché. Il donne des informations primordiales sur l’âge, le sexe, la profession mais aussi sur les habitudes de consommation de la population. De sa voix suave, il rappelle que tout change et que l’entreprise doit tirer compte des mutations sociales.
“Puisque tu parles de mutations” lui répond Monsieur Technologie, assis à sa gauche, “mon rôle est important aussi”. Il indique qu’il va ici traiter de l’impact des technologies sur le fonctionnement du marché. Les sujets sont multiples : big data, IA, brevets, innovation.
Madame Environnement tout en vert intervient en rappelant que oui, tout est important mais qu’avec les mutations climatiques actuelles, entre autres, le marché de l’entreprise est bouleversé. De nouvelles contraintes ont vu le jour. Outre le changement climatique, elle rappelle que l’entreprise devra tenir compte de la pollution, des normes en matière de déchets, des lois en termes de recyclage.
“Justement en parlant de loi”, l’interrompt Madame Légale, “de nouvelles lois ont été votées dans le domaine social, fiscal”. Elle rappelle que les lois ont un impact sur le fonctionnement du marché.
La réunion continue pendant encore deux heures.
Monsieur Dirigeant rentre dans la pièce, les remercie pour le PESTEL qu’il va lire dans son bureau. “Mais au fait, avez-vous fait également un SWOT ?”, questionne-t-il.
Lire :
Le panneau stratégique