Efficacité versus efficience
Encore trop souvent, je constate que des dirigeants de société confondent l’efficacité et l’efficience.
Beaucoup de lecteurs des articles de Purestrat connaissent (certainement) cette différence.
Pour bien expliquer la différence entre ces deux termes, j’aime m’appuyer sur le schéma du modèle du contrôle du gestion :
Chaque entreprise (mais remarquons que ce qui suit peut être transposé à toute situation de la vie) a :
- des objectifs à atteindre
- des ressources
- et des résultats, fruits notamment de l’utilisation des ressources pour atteindre les objectifs déterminés précédemment
Réfléchir en termes d’efficacité revient à atteindre un objectif et établir un résultat sans tenir compte des ressources (ou en n’optimisant pas ces ressources) dont la société dispose pour arriver à ce résultat.
Réfléchir en termes d’efficience pose la question et la solution de l’optimisation des ressources pour atteindre cet objectif et établir le résultat.
Exemple très simple :
j’ai un objectif de réaliser avec une ou plusieurs flèches le chiffre supérieur à 8 :
l’efficacité revient à dire que je peux atteindre le chiffre supérieur à 8 en tirant 2 flèches :
Je tire une première flèche qui arrive sur la zone 7 et une deuxième flèche qui arrive sur la zone 5; 6 +5 = 11. j’ai bien atteint un chiffre supérieur à 8.
Je me fixe l’objectif d’atteindre un chiffre supérieur à 8 avec une seule flèche :
je vise et ma flèche arrive dans la zone 9. j’ai bien atteint un chiffre supérieur à 8.
Il se trouve qu’en termes de ressources, dans le premier cas, j’ai utilisé deux flèches et dans le deuxième cas une seule flèche.
Un paramètre que je n’avais pas mis en avant jusqu’ici est que chaque flèche “coûte” 2 points qui viennent se soustraire au résultat, parce que les ressources utilisés ont un coût.
Dans le premier cas, le résultat sera alors de 11 – 4 = 7
Dans le second cas, le résultat sera de 9 – 2 = 7
Le même résultat !
Cependant, en termes de fatigue, en tirant deux flèches au lieu d’une, j’ai “cramé” 2 (on pourra me dire que c’est un peu moins, par gain d’expérience, ou un peu plus, par fatigue nerveuse, par exemple) dans le premier cas au lieu de 1 dans le second cas.
J’ai “épuisé” 2 fois plus ma ressource dans le premier cas.
Aussi, quand j’interviens dans une société, je me focalise sur l’efficience et pas (que) sur l’efficacité, qui est un critère, certes important mais pas suffisant.
Cela peut paraître facile de viser l’efficience : c’est souvent une remise en question profonde, d’autant plus si la démarche de pilotage de la gestion n’a pas été optimisé, voire n’existe pas.