Le concept du hérisson est relativement facile à comprendre.
Il se présente sous le forme de trois cercles et d’une intersection entre ces cercles, ici en bleu :
Jim Collins et son équipe stipulent que l’entreprise excellente a réussi à trouver cette zone d’intersection sur laquelle elle appuie tout son développement. Cette zone ne doit pas être interprétée comme une zone de compromis entre ces trois éléments mais bien comme un point d’harmonie où ces trois éléments se renforcent mutuellement.
Cette zone combine la passion, l’excellence (le meilleur) et le moteur économique (devrais je plutôt parler de modèle économique) de l’entreprise. Vaste programme !
Aussi, sous son apparente simplicité de présentation (trois cercles et une intersection), la mise en pratique de ce concept n’est pas aisé. A image simple, complexité opérationnelle !
En fait, il s’agit d’avoir une compréhension exhaustive des rouages de l’entreprise et de son marché pour pouvoir réfléchir et passer à la mise en pratique de ce concept.
Avis :
Ce concept m’a séduit dans un premier temps. J’ai tendance à aimer ces points d’appui sur lesquels peut se reposer une réflexion sur le développement stratégique et opérationnel d’une entreprise.
Ils ont le mérite de reposer très souvent sur des réflexions d’universitaires, de spécialistes.
Cependant avec l’âge, j’ai appris à me méfier, non pas que de ces concepts mais surtout de leur mise en pratique. Or rien ne remplace le pratico-pratique !
Je n’ai encore jamais travaillé avec une entreprise dans un travail de réflexion et donc encore moins de mise en pratique de ce concept.
Jim Collins présente sous forme de trois cercles la représentation d’entreprises ayant atteint l’excellence.
Il explique que la mise en place du concept d’hérisson peut contribuer à atteindre l’excellence.
De plus, l’excellence étant un état qui peut être transitoire, Jim Collins cite quelques noms d’entreprises qui ne sont plus excellentes parce que leur stratégie s’est éloignée de cette zone d’intersection entre la passion, l’excellence et le moteur économique.
Alors, lectrice, lecteur, si vous avez déjà “utilisé” ce concept, quel est votre avis ?
Lire :
Le panneau stratégique