Les cinq forces de Porter
Les cinq forces de Porter ne sont plus à présenter. Si cela vous est néanmoins utile, vous pouvez lire cet article de Wikipédia.
Mon article explique davantage ce que l’utilisation de ce modèle peut apporter à ces personnes installées, comme nous le voyons sur cette image de DALL-E, dans cette salle de réunion. Et au-delà de ces apports, ce qu’ils peuvent en faire.
1. En identifiant avec plus de clarté les opportunités et les menaces de leur marché, ces dirigeants peuvent prendre des décisions basées sur une connaissance réfléchie et (aussi) objectives (que possible). Ainsi ils pourront décider d’entrer sur de nouveaux marchés, d’accroître la capacité de production de telle usine dans tel pays, ou de développer de nouveaux produits.
2. En ayant une vision précise de leur positionnement concurrentiel, d’une part ils peuvent déterminer quelle position concurrentielle ils peuvent raisonnablement viser et d’autre part, ils peuvent ajuster leur stratégie pour exploiter les lacunes du marché.
3. En comprenant le pouvoir de négociation des fournisseurs et des clients, ils peuvent d’une part mieux gérer ces relations, et d’autre part ils peuvent développer des stratégies pour réduire leur dépendance vis-à-vis de fournisseurs puissants ou trouver des moyens d’augmenter leur pouvoir face à des clients importants.
4. En identifiant les menaces potentielles de nouveaux entrants ou de produits de substitution, les dirigeants peuvent proactivement planifier des défenses, comme l’innovation dans le produit, l’amélioration de la qualité du service, ou la mise en œuvre de barrières à l’entrée (telles que la technologie brevetée ou les relations exclusives avec les distributeurs).
5. En analysant l’intensité de la rivalité et les autres forces, les dirigeants peuvent déterminer où les investissements sont susceptibles de produire le meilleur retour. Cela peut les aider à éviter de gaspiller des ressources dans des batailles concurrentielles coûteuses ou dans des marchés où les barrières à l’entrée sont trop élevées.
Ce modèle a été créé en 1979.
Depuis, une 6ème force a été évoquée : l’Etat.
6. En connaissant les règles, les lois imposées par l’Etat, les dirigeants d’une part respectent ces règles et lois et d’autre part peuvent détecter des zones géographiques dont certaines règles ou lois permettent une expansion de leur activité, tout en respectant la vision, la mission et les valeurs de leur entreprise.
Alors ce modèle est davantage, à mes yeux, une matrice pour l’engagement de la réflexion sur les thèmes de ce modèle, ne pas “passer à côté” d’un point.
Comme tout modèle, il doit permettre une certaine structuration de la pensée sans enfermer celle-ci dans un carcan. Ils ne doivent pas restreindre l’adaptabilité et la créativité.
Espérons que c’est l’esprit qui prévaut dans cette salle de réunion.
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