Panneau de stratégie

Panneau de stratégie

J’ai rassemblé en un slide powerpoint l’ensemble des méthodes, des techniques, des approches que l’on m’a apprises. 

J’utilise dans le cadre de mon travail certaines de ces méthodes; certaines sont à la mode, d’autres pas (plus). Certaines sont très connues, d’autres négligées (malheureusement). Certaines sont puissantes (qu’est-ce que cela veut dire), d’autres sont “bofs” (là aussi, qu’est-ce que cela veut dire). 

Au-delà de cela, l’ensemble de ces approches font réfléchir. Encore faut-il bien les appliquer ? (ce que l’auteur ne se permet pas de dire de lui-même). 

Du haut en bas et de gauche à droite, vous avez : 

Le volant de Jim Collins, tiré de son best-seller “De la performance à l’excellence. Devenir une entreprise leader”.
Le concept du hérisson, l’une des étapes du best seller de Jim Collins, cité au point 1.
3° Le fameux SWOT
4° Le non moins fameux PESTEL
5° L’ultra connu schéma des 5 forces de Porter
6° La chaine de valeur
L’odyssée 3.14 développé par des professeurs de stratégie d’HEC
8° Le Canvas d’Osterwalder
9° Les 5 commandements pour devenir millionnaire que nous propose son auteur, MJ Demarco. Je sais que certains se demandent déjà ce que cela vient faire au milieu de la stratégie. Réponse dans l’article. 
10° Le modèle des quatre types d’industrie du BCG
11° Les ressources et les aptitudes
12° Le VRIST des caractéristiques des ressources essentielles
13° Les deux stratégies génériques
14° Le MECE de résolution de problème
15° Les principales stratégies de la corporate stratégie. Une gageure : la présentation en un tableau. 
16° La non moins fameuse matrice BCG
17° La courbe de valeur
18° Une image représentant un océan rouge et un océan bleu. Dois-je expliciter de quel livre je parle ?
19° La Balanced Scorecard, appelée par les intimes la BSC : un outil puissant qui demande des heures, des mois de réflexions
20° La matrice de McKinsey
21° L’OVAR

Je vais durant les prochains jours écrire un article sur chacun de ces sujets. 

Comme vous le constatez le choix est très subjectif. De même, l’écriture de chacun de ces articles sera très subjective, en gardant, je l’espère, une objectivité dans la présentation des concepts. Je n’ai pas la prétention de me dire professeur de stratégie !! Loin de là !!!

Enfin, si vous souhaitez me faire part de vos remarques, vous pouvez m’interpeller sur mon profil linkedIn ou par mail : contact@purestrat.fr

Je vous souhaite une bonne lecture. 

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